Un peu d’histoire

UN JOLI EXPOSE SUR LE NIGER « LE PAYS OU JE SUIS NE », CLASSE CE1, ECOLE ST JOSEPH (CAMBRAI).

MERCI ARTHUR !!!

Le drapeau Nigérien :

Adopté le 23 Novembre 1959, le drapeau nigérien est composé de trois bandes horizontales de même longeur, orange, blanche et verte, et d’un petit disque orange au centre de la bande blanche.

La bande Orange symbolise les régions les plus sèches du nord (Sahara), le blanc correspond à la bonté, la pureté et l’innocence, le vert évoque l’espoir et les terres fertiles du sud et de l’ouest, et le disque orange représente le soleil.

Le NIGER :

« Le Niger, en forme longue ‘la République du Niger’, est un pays d’Afrique de l’Ouest steppique, situé entre l’Algérie au nord-nord-ouest, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens. Le français est la langue officielle du Niger et il est parlé par 12,70 % des Nigériens en 2015.

Forte de 3 millions d’habitants en 1960, la population du Niger est estimée à 20 millions d’habitants en 2018.

Les différentes ethnies sont :  les haoussas (55,4 %) qui vivent dans le centre de l’est du pays avec une aire culturelle largement étendue au Nigéria, les zarmas (18,2%) et  les songhaïs (4 %) qui occupent l’ouest du pays et constitue le deuxième groupe du pays, le touaregs (11%),  les peuls (10 %) répartis sur tout les territoire avec une forte concentration dans la région de Tillabéri, les kanouris (4,2%) et les Boudoumas dans l’extrème-est, les gourmantchés (0,3%) dans le sud-ouest du pays, les toubous (0,1%), les arabes (0,4%) répartis majoritairement dans le nord du pays et dans la capitale.

Le français est la seule langue d’enseignement de la quatrième année du primaire jusqu’à l’université.

En 2010, les langues les plus parlées sont :

Il convient d’ajouter aussi le gourmantché, le toubou et le boudouma qui sont des langues parlées également par une faible partie de la population. L’anglais est présent, car des Haoussas du Nigeria sont installés au Niger, et les échanges entre les deux pays sont importants.

Le Niger compte huit langues nationales : haoussazarmatamajaqpeulkanouriarabegourmantchétoubou.

Le pays est multi-ethnique et constitue une terre de contact entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord. Le Niger fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole. En 2012, le Programme des Nations Unies pour le développement a considéré le Niger comme l’un des pays les moins développés au monde dans son rapport annuel, lui attribuant un indice de développement humain de seulement 0,304. ».