Les protocoles ministériels

1. LA PEDIATRE : Contrat signé en Juin 2017.

Grâce à nos soirées annuelles caritatives de Cysoing, nous avons pu financer un projet très important pour les enfants du centre d’accueil de NIAMEY. 2 fois par mois, Dr Oumarou Zaratou, une pédiatre de NIAMEY, compétente, professionnelle et généreuse vient au centre d’accueil.

Ses missions : 

• Pour les enfants nouvellement arrivés : pratiquer un bilan d’entrée systématique (examen clinique et biologique) ;
• Examiner les enfants malades, en transmettant les consignes aux équipes et en s’assurant que les prescriptions éventuelles soient réalisées ;
• Assurer le suivi mensuel des enfants du centre, non malades, en lien avec l’infirmier qui aura préparé les dossiers au préalable, en délivrant conseils et préconisations aux professionnels. 

• Etablir un constat des conditions actuelles de soins et des besoins.
• Elaborer les procédures d’urgence ou de semi-urgence.
• Coordonner les suivis en contact direct avec les infirmiers du centre
• Sensibiliser les professionnels de santé, les nourrices et les blanchisseuses quant à leurs missions respectives dans l’accompagnement des enfants accueillis :
– hygiène de l’enfant, lutte contre les épidémies,
– hygiène des mains, lutte contre les transmissions de germes,
– hygiène vestimentaire,
– hygiène du matériel et des locaux.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant (Etat du Niger), représenté par Monsieur Mohamadou Mahamidou.

Signatures au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant (Etat du NIGER) avec Le Docteur OUMAROU Zaratou, Monsieur Mohamidou Mahamidou et l’équipe PAIDÏA (pour nous représenter).

MERCI DOCTEUR OUMAROU ZARATOU !!!

POUR RAPPEL : Depuis sa création, LES ENFANTS DES SABLES participent aux rémunérations de nourrices (qui s’occupent des enfants) et blanchisseuses du Centre d’accueil.

Mais depuis l’arrêt de l’association PAÏDIA (fin 2018), l’association a décidée de continuer à soutenir financièrement le centre.

2. INDEMNITES POUR 2 NOURRICES ET 1 BLANCHISSEUSE AU CENTRE D’ACCUEIL DES ENFANTS EN DIFFICULTE FAMILIAL : Contrat signé en Novembre 2018.

Les Enfants des sables s’engage à contribuer en partie à la rémunération adéquate de deux nourrices et d’une blanchisseuse employées pour leur travail au Centre d’Accueil.

Les nourrices et la blanchisseuse ont pour employeur un organisme rattaché au Ministère et que l’association est en mesure d’apporter son aide pour la partie rémunération au sens strict de leur salaire (à l’exclusion des charges sociales, cotisations de retraite…).

Signatures du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant (Etat du NIGER).(Etat du NIGER) par Madame La Ministre Elback Zeinabou Tari Bako, l’équipe LEDS (Mrs Damien ENGELS – président, Alain BONIFACE – vice-président) et l’équipe PAÏDIA.

UN GRAND MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS.