Le Centre d’Accueil de NIAMEY

Notre association LES ENFANTS DES SABLES aide les enfants du centre d’accueil de Niamey, au Niger.

Le centre est situé à Niamey, capitale du Niger, le centre d’accueil a été créé en 1979. Il dépend de la Direction Générale de la Protection sociale, au ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’enfant, sous l’autorité de Madame Aissatou SIDIKOU, par ailleurs, Présidente du ACERWC (African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child) – la durée de son mandat : Juillet 2013 – Juillet 2018.

Le centre a pour mission d’accueillir et de prendre en charge les enfants en difficultés familiales (enfants abandonnés, orphelins sans soutien, enfants en danger physique et/ou moral) en leur assurant les soins, l’alimentation, l’éducation et en trouvant la meilleure solution possible pour permettre à ces enfants de devenir des adultes autonomes.
Il reçoit les enfants aussi bien de Niamey que de l’intérieur du pays, et accueille également des enfants non adoptables de manière temporaire. Des enfants repartiront dans leur famille de naissance et d’autres, trouveront leur avenir auprès de familles adoptives au Niger ou à l’étranger, ou seront pris en charge par des structures adaptées.

Le fonctionnement du centre d’accueil est assuré principalement par l’état, aidé par différentes ONG, dont l’Association Les Enfants des Sables.

L’augmentation du nombre d’enfants admis au centre n’est pas sans poser de problèmes budgétaires pour couvrir les besoins de plus en plus croissants en rapport avec la hausse du nombre d’enfants.

Le Centre d’Accueil des enfants en difficulté familiale de Niamey a été transféré dans des nouveaux locaux en 2019, plus spacieux et un accès extérieur plus grand pour les enfants.

L’aide financière apportée par Les Enfants des Sables permet au centre d’accueil de recruter et 2 nourrices et 1 blanchisseuse depuis plusieurs années consécutives.

Depuis Juin 2017, l’association rémunère la pédiatre Docteur OUMAROU Zaratou qui visite tous les enfants du centre afin de réaliser 2 fois par mois un bilan médical complet. Cette pédiatre a pris en charge la formation des nourrices afin de mettre en place un suivi alimentaire pour chaque enfant. Depuis, les enfants se développent grâce à un accompagnement adapté et individualisé.

Les enfants sont pris en charge par une équipe de 20 nourrices, 2 infirmières, 1 nutritionniste, 1 psychologue et 1 sociologue.

« Les Enfants des Sables » souhaite poursuivre la prestation avec le Docteur OUMAROU Zaratou, en sollicitant l’aide solidaire régionale. Elle est à la recherche de financements spécifiques, d’idées créatives, de compétences bénévoles et s’attache à créer des évènements visant la récolte de fonds.

Si vous souhaitez nous aider à développer nos projets, n’hésitez pas à nous contacter.

Couché de soleil au dessus du fleuve du NIGER.

Couché de soleil au dessus du fleuve du NIGER.